Navigation Menu+

Mieux comprendre le jour du dépassement

La société humaine consomme toujours plus que ce qu’elle devrait consommer normalement par an. Et à cause de cela, tous nous avons peur du jour du dépassement. De quoi est-ce qu’il s’agit ? Saisir le concept du jour du dépassement aide à mieux se rendre compte de la gravité de la situation.

Qu’est ce que le jour du dépassement ?

Le jour du dépassement c’est lorsque dans une année les humains ont consommé bien plus que ce que la planète est à même de produire dans cette intervalle de temps. Par exemple, nous avons coupé plus d’arbres l’an dernier que ce que la Terre est capable de faire pousser à nouveau en une année.

Nous avons pêché plus de poissons qu’ils ne soient à même de reproduire, etc… Nous, les humains, nous avons donc abusés des ressources de la terre plus qu’il n’en faut. On ne lui laisse même pas le temps de se remettre, ou de renouveler ses ressources que nous avons déjà tout puisé. Nous épuisons la planète, et c’est ce que les scientifiques appellent le jour du dépassement. Nous craignons ce jour et pourtant nous ne faisons rien pour le reculer. Mais y a-t-il tout de même une solution face à cela ?

Les solutions pour le faire reculer

Il existe plusieurs moyens de faire reculer du mieux possible le jour du dépassement. Déjà, il faudrait arrêter tout simplement le gaspillage, c’est-à-dire ne plus jeter la nourriture par la fenêtre et même cesser la consommation de viande. On compte à peu près plus d’un milliard de tonnes de nourriture perdues. De quoi nourrir tout un pays! Ensuite, il faut utiliser le moins d’énergie possible, notamment dans les grandes villes. Et pour reculer le jour du dépassement, il faudrait aussi faire moins d’enfants.