Navigation Menu+

Casser un mur porteur : les étapes à respecter

Casser un mur porteur pour agrandir une pièce existante est une étape normale dans le cadre d’une rénovation, mais elle n’est pas sans risque. Le mur porteur est un élément structurel d’un bâtiment qui a pour tâche de supporter les dalles de plancher qui se trouvent à l’étage. Compte tenu de son importance, les travaux à effectuer au niveau de cet élément nécessitent l’intervention d’un technicien qualifié, afin de déterminer si casser ce mur est techniquement réalisable. 

Déterminer s’il s’agit d’un mur porteur

La modification ou l’élimination d’un mur porteur peut entraîner des conséquences graves sur la structure générale du bâtiment si l’opération n’est pas maîtrisée. Avant de procéder à n’importe quelle intervention, il est impératif de déterminer s’il s’agit bien d’un élément de charge qui fait partie intégrante de l’ossature du bâtiment ou non. Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à mesurer la largeur du mur. Un mur porteur possède une épaisseur importante, allant le plus souvent de 15 cm à plus de 50 cm d’épaisseur. Il est aussi souvent relié à des colonnes ou des piliers, cependant, l’épaisseur reste le facteur le plus déterminant. 

3 étapes à ne pas négliger pour la mise en oeuvre

Après avoir déterminé le mur porteur, la prochaine étape sera d’obtenir l’autorisation nécessaire pour le projet. Le propriétaire d’une maison individuelle devra faire une déclaration de travaux auprès du service d’urbanisme de la mairie, alors qu’un copropriétaire devra formuler une demande auprès du syndic de copropriété. 
L’intervention d’un BET (bureau d’études techniques) structure ou démolition sera ensuite à envisager afin de garantir le démarrage du projet. De l’abattage du mur porteur à la mise en place du mur de remplacement, ce bureau pourra réaliser tous les plans et calculs nécessaires par rapport aux travaux à effectuer. 
Après cette étape de planification, il ne reste plus qu’à choisir le prestataire en maçonnerie qui sera chargé du chantier. Pour casser le mur porteur sans risque et garantir la qualité des travaux, se tourner vers une entreprise expérimentée sera de rigueur.